Le domaine de l’informatique a connu une ascension fulgurante. De nos jours, beaucoup de manipulations qu’on n’arrivait pas à faire, sont possibles. Ainsi, nous pouvons rapidement changer notre adresse IP et lui donner une autre valeur. Dans cet article, vous découvrirez comment y arriver.

Une adresse IP qu’est-ce que c’est ?

Une adresse IP est une adresse que votre ordinateur reçoit lorsqu’il est connecté à un réseau local ou à un réseau internet. Cette adresse comme son nom l’indique, utilise le protocole internet pour fonctionner. Les adresses IP sont composées de 4 octets de chiffres binaires qu’on convertit en nombres décimaux pour pouvoir les utiliser plus facilement. Elles sont souvent de ce format : 192.168.1.2. Contrairement aux adresses MAC, qui sont les adresses fixes des machines, on peut changer les adresses IP des machines.

Changer votre adresse IP.

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour changer votre adresse. Lorsque vous êtes connecté à un routeur qui dessert plusieurs machines qui se connectent à tout moment, vous pouvez débrancher le routeur et le ré-allumer. Si votre routeur est en mode DHCP, c’est-à dire qu’il attribue des adresses IP automatiquement, il vous en donnera une autre. D’autre part, si vous voulez fixer l’adresse IP de votre PC il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône de votre réseau et d’ouvrir le CENTRE RESEAU ET PARTAGE. Vous cliquez ensuite sur MODIFIER LES PARAMETRES DE LA CARTE. Vous verrez un ordinateur à côté duquel il est écrit CONNEXION AU RESEAU LOCAL : cliquez dessus. En bas, vous verrez PROTOCOLE INTERNET VERSION 4 (TCP /IPv4) : faîtes un double clic sur cette partie. Vous cochez enfin une partie où il est écrit « utiliser l’adresse IP suivante » et vous rentrez votre nouvelle adresse IP et vous validez.

D’autres astuces pratiques pour changer votre adresse IP

Avant de changer votre adresse IP, vous devez d’abord connaître celle que vous avez. Allez au niveau du menu Exécuter et tapez CMD. Là vous verrez une page relative aux commendes DOS : taper IPCONFIG. Vous verrez l’adresse IP que possède votre machine. Certains sites internet comme http://monadresseip.com vous donnent l’adresse IP de votre fournisseur d’accès. Il existe aussi des méthodes qui vous permettent de cacher votre adresse IP. En réalité, vous possédez toujours la même adresse IP sur votre machine mais sur internet, cette adresse est remplacée par une autre. Hide Ip Platinum est un logiciel qui vous permet de passer par des serveurs proxy afin de changer votre adresse IP lorsque vous naviguez.

Retour à l'accueil