Les 10 meilleurs plugins Wordpress

Un plugin Wordpress est une extension qui donne la possibilité d’utiliser Wordpress de façon optimale et d’avoir accès à plus de ressources et de fonctionnalités. Grâce aux plugins aussi, il est facile de faire le référencement des blogs et de les rendre plus interactifs.

En matière de plugin Wordpress, les développeurs sont très prolifiques, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Parmi tous ces plugins, il y’en a qui sortent du lot et qui sont très pratiques. Voici 10 plugins que vous pourriez trouver très utiles.

Akismet

Lorsqu’on possède un blog, on est souvent exposé aux spams. Ces spams sont des commentaires gênants qui nuisent à votre travail de blogueur. Akismet est un plugin qui donne la possibilité de lutter contre ces types de commentaires. En effet, dès qu’un spam apparaît sur votre blog, le plugin Akismet le bloque de façon automatique. C’est une extension très utile qui va vous permettre d’y voir plus clair parmi les commentaires qui sont laissés sur votre blog.

GetSocial

De nos jours, que serait un blog sans l’utilisation des médias sociaux ? Ces derniers contribuent grandement à la popularité de votre plateforme d’expression. Grâce au partage de vos articles sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Linkedin, Google + vous avez une plus grande visibilité. GetSocial est un plugin Wordpress qui vous permet de partager facilement vos contenus sur ces différents médias sociaux. Il fait afficher une barre latérale sur votre blog ce qui vous donne la possibilité, en un clic, d’envoyer vos contenus sur ces réseaux sociaux.

Wordpress DataBase Backup

Vous est-il déjà arrivé de perdre tous le contenu de votre blog à cause d’une erreur de manipulation ? Si oui, vous connaissez sans doute le sentiment de frustration qui anime toute personne ayant perdu des heures de travail. Il vous est possible de sauvegarder tout le contenu de votre blog avec l’aide du plugin Wordpress DataBase Backup. Facile à installer et à utiliser, il vous donne la possibilité de planifier automatiquement la sauvegarde de votre blog. Cette sauvegarde se fait vers une adresse email que vous aurez au préalable indiquée. Pour un tel usage, il serait plus judicieux de choisir une adresse autre que votre adresse principale.

WP Touch

A l’heure où les terminaux mobiles (smartphones, tablettes) sont très utilisés par les internautes pour naviguer, WP Touch est un plugin très intéressant qui ajoute automatiquement un thème Wordpress. Avec l’aide de ce plugin, vous rendez votre blog plus ergonomique à ceux qui le consultent à l’aide de leurs smartphones. Ainsi, on ne retrouve plus d’images fades, plus de textes mal découpés. La lecture devient plus agréable à l’internaute.

Ultimate Tag Warrior

Vu l’importance des tags pour un blog, il est fondamental d’utiliser un plugin qui optimise l’utilisation et la gestion de ces tags. Ultimate Tag Warrior est l’extension qu’il vous faut. Il vous donne de nombreuses possibilités. Grâce à lui, vous pouvez non seulement générer des tags mais aussi leur donner l’apparence que vous souhaitez. Nuages de tags, listes de tags sont quelques-unes des possibilités qui vous sont offertes. De plus, Ultimate Tag Warrior vous permet d’insérer des méta-tags dans le header de votre code source. Ceci est très intéressant pour avoir une meilleure présence au niveau des moteurs de recherche.

Post Layout

Avoir un blog c’est bien, pouvoir le rentabiliser c’est encore mieux. Post Layout est un plugin Wordpress qui vous donne cette opportunité. Le principe est simple. Avec ce plugin, il vous est possible d’ajouter du code au niveau de vos articles qu’ils soient déjà écrits depuis longtemps ou non. Vous pouvez par exemple insérer de la publicité pour des produits, de la publicité vers des nouveaux produits que vous souhaitez promouvoir. Ce plugin très intéressant vous donne aussi la possibilité de mettre des formulaires d’option très pratiques.

BAW Anti CSRF

Il est primordial d’assurer la sécurité de son blog contre les attaques mais aussi les failles créées suite à l’installation de certains plugins. BAW Anti CSRF est un plugin qui vous donne la possibilité de combler les failles créées par les plugins et des thèmes installés sur votre blog Wordpress. C’est très simple à installer, en un clic, aucune configuration n’est requise. Toutefois, il peut arriver que ce plugin soit compatible avec d’autres qui étaient déjà installés. Ceci les empêche de fonctionner. Pour y remédier, il vous suffit juste de désactiver BAW Anti CSRF.

Comme pour la plupart des plugins de sécurité, il est conseillé de faire la sauvegarde de votre blog avant d’installer BAW Anti CSRF. Ceci est dû au fait que ces types de plugin sont susceptibles de changer bon nombre de paramètres de votre blog. Si vous souhaitez donc utiliser votre blog comme avant, il vous suffit juste de faire un back-up.

Subscribe To Comments

Un bon blog se doit d’être interactif, d’être vivant, de faire participer les internautes. Il existe des plugins qui vous donnent les moyens de le faire. Parmi eux, on retrouve Subscribe To Comments. Le rôle de ce plugin est de permettre à vos lecteurs passionnés de recevoir des notifications dans leurs boîtes mails lorsqu’un autre internaute a répondu à leurs commentaires. Il est assez fastidieux pour les internautes de retourner sur un blog chaque fois afin de voir s’ils ont une réponse. Ce plugin leur facilite la vie et rend votre blog plus intéressant et interactif.

All in One SEO Pack

Si votre blog n’est pas bien indexé au niveau des moteurs des recherches comme Google, il ne sera pas très connu et le nombre de visites sera faible. Il faut donc que vous optimisiez son référencement. All in One SEO Pack est un plugin très utile qui vous donne cette possibilité. Grâce à lui, vous pouvez optimiser automatiquement votre blog pour les moteurs de recherches. Il vous permet d’ajouter une description détaillée pour chacun de vos articles. Ceci est très pratique pour que les moteurs de recherche puissent afficher une description de vos articles lorsqu’ils présentent les résultats de recherche.

JetPack

JetPack est un plugin développé par l’équipe de Wordpress. Il est très utile car il vous permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités. Il vous donne la possibilité par exemple de gérer les formulaires de contact, l’hébergement des images, les statistiques des visites sur votre blog etc. Ce plugin est régulièrement mis à jour et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées.

Les 10 plugins Wordpress suscités rendront votre blog plus performant. Prenez le temps de les essayer, de les tester afin de voir s’ils disposent réellement des fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre blog. Les plugins sont très utiles mais n’en abusez pas car ils pourraient alourdir votre blog.

Retour à l'accueil