FireChat ou comment chater sans internet.

FIreChat est une application qui permet aux utilisateurs, de faire de la messagerie sans avoir recours au réseau internet. Cette application permet de discuter de façon locale. Comment cela fonctionne ? Les smartphones qui sont réunis dans une même zone sont connectés grâce aux émetteurs Bluetooth ou à l’aide du wifi de l’appareil. Ainsi, les utilisateurs peuvent créer un mini-réseau de façon locale et temporaire qui fonctionne en peer-to-peer (point à point). Ceci permet à chaque membre du réseau d’envoyer un message qui sera reçu par tous les autres. L’autre particularité de ce réseau est qu’il s’agit d’un réseau évolutif : le réseau de chaque utilisateur évolue au fur et à mesure qu’il se déplace. En termes clairs, d’autres membres s’ajoutent à son réseau et d’autres le quittent selon la zone où il se situe.

Le but de ce réseau est de permettre aux gens de communiquer facilement lorsqu’il y’a une foule immense lors des événements. En effet, lors des manifestations d’une grande importance, il est souvent difficile de communiquer car les réseaux de télécommunication sont saturés. FireChat permet alors de communiquer localement.

Il faut noter qu’on doit cette application à Micha Benoliel, un expert en réseaux et télécommunications. Cette application a attiré toutes les attentions à cause des récents événements qui ont eu lieu à Hong-Kong. Les jeunes manifestants chinois l’ont utilisée pour pouvoir communiquer puisque les autorités avaient coupé l’accès à internet.

Ceux qui disposent d’un smartphone qui tourne sous Androïd ou iOS peuvent la télécharger gratuitement et l’installer.

PS: l'application permet aussi de discuter de façon traditionnelle en utilisant le réseau internet.

Retour à l'accueil