Youtube : 10 ans déja

Qui ne connaît pas la célèbre plateforme sur laquelle on retrouve les vidéos de tous les artistes du monde, les vidéos personnelles, des concerts… ? Qui n’a jamais eu le sourire aux lèvres en retrouvant sur cette plateforme, une ancienne vidéo qu’il cherchait depuis sans succès ? Cette plateforme nommée YouTube, fête ses 10 ans cette année.

C’est en 2005 que commençait la fabuleuse aventure de Chad Hurley, Jawed Karim et Steve Chen (les créateurs de YouTube). L’idée de base était de permettre à tout un chacun, de pouvoir partager ses vidéos en ligne sur une plateforme à laquelle tout le monde pourrait avoir facilement accès. Ce fût un énorme succès. Ainsi, dès 2006, YouTube a suscité l’intérêt de Google qui débloqua plus d’1 milliard pour acquérir la plateforme de partage.

Aujourd’hui, YouTube est devenue une plateforme incontournable. Selon les statistiques, 300 heures de vidéos sont uploadées chaque minute et on compte plus d’1 milliard d’utilisateurs. La particularité de YouTube est qu’elle a su diversifier les services qu’elle offre. En effet, parti du simple partage de vidéos, YouTube s’est associée à de grands noms des média afin de faire passer des contenus payants. Ainsi, on peut regarder sur YouTube, la télévision ainsi que des programmes cinéma. Aussi que l’on soit sur mobile, sur tablette ou sur ordinateur, on a accès à tous ces contenus. Les artistes, les musiciens font aussi de YouTube, une plateforme où leurs fans ont la possibilité de retrouver leurs créations.

Avec tous ces contenus, la plateforme réussit à générer, environ 20 millions de dollars chaque mois. En 10 ans, YouTube a monté la barre très haute et est une devenue une référence mondiale en matière de partages de vidéos, de n’importe quel type.

Et vous, avez-vous déjà partagé une vidéo sur YouTube ? Avez-vous déjà retrouvé sur YouTube, un son ou une vidéo que vous avez longtemps cherché ?

Retour à l'accueil