Aujourd’hui, mercredi 16 septembre 2015, Apple va lancer la nouvelle version de son système d’exploitation : l’iOS 9. Quels sont les nouveautés dont bénéficieront les utilisateurs ?

 

Un SIri plus intelligent

Avec cette nouvelle version d’iOS, Apple décide de donner encore plus de fonctionnalités à SIri. Cet assistant personnel va dorénavant être en mesure de faire un tri automatique des photos, apprendre les habitudes de l’utilisateur pour l’automatisation des tâches routinières de l’utilisateur. Selon Apple, la différence par rapport aux services du genre proposés par Microsoft et Google est que l’utilisateur a le contrôle total de ces fonctionnalités.

 

Une sécurité et une autonomie plus renforcée

L’un des points forts d’Apple, c’est sa politique de sécurité. Avec l’iOS 9,les utilisateurs auront maintenant un code à 6 chiffres. La TouchID proposait un code à 4 chiffres sur l’iOS 8. Ceci fait passer le nombre de combinaisons possibles de 10 000 à 1 million. De même, il ne faudra pas que le propriétaire essaie d'insérer son code plus de 10 fois sinon iOS 9 effacera tout le contenu de l'appareil. Mais il faut noter que vous pouvez retourner à un code à 4 chiffres et désactiver l'effacement des données au bout de 10 tentatives infructueuses.

Pour ce qui est de l’autonomie, en usage classique, les utilisateurs pourront bénéficier d’une heure d’autonomie supplémentaire. Un nouveau mode « Low Power » permet de bénéficier de 3 heures de plus. Reste à savoir si se sera effectif.

 

De nouvelles applications et possibilités pour les développeurs

De nouvelles applications comme Music et News viendront compléter la palette déjà étoffée d’Apple. De plus, des fonctionnalités de multitâches seront présentes sur l’iOS 9 ainsi qu’une meilleure fluidité et des possibilités de basculement plus faciles entre les applications. Spotlight, le moteur de recherche d’Apple. a été aussi amélioré. Dans le même sens, des API seront mis à la disposition des développeurs souhaitant profiter de ces fonctionnalités.

En outre, il faut noter que la mise à jour d'iOS ne dépassera pas 1,3 Go d'espace disque contrairement aux 4,5 Go pour l'iOS 8.

Retour à l'accueil