Gimp : 20 ans déjà

 

Connaissez-vous le logiciel libre GIMP ? C'est un logiciel de retouche libre qui dépanne bon nombre de personnes ne pouvant pas avoir accès à Photoshop.

C'est en 1995 que Peter Mattis et Kimball Spencer ont mis au point ce logiciel. Au début, l'acronyme GIMP voulait dire General Image Manipulation Program mais c'est devenu ensuite GNU Image Manipulation Program.

Créé dans l'eXperimental Computing Facility de Berkeley, ce logiciel est très apprécié non seulement à cause de sa gratuité mais aussi à cause des nombreuses fonctionnalités qu'il propose. Pour fêter ses 20 ans, GIMP a décidé de passer à la vitesse supérieure. Avec la prochaine version stable, la 2.9, les fabricants de GIMP incorporeront un nouveau moteur de traitement d’image, GEGL. La version suivante, la 2.10, destinée au grand public disposera aussi de ce moteur. Les avantages seront le traitement sur 16 ou 32 bits par canal et une gestion plus optimale des couleurs.
La version 3.0 verra le passage à GTK+3 et une réécriture quasi complète du programme. Pour le moment, il vous est possible de télécharger la version 2.8.16 



 

Retour à l'accueil