MOOC : qu'est-ce que c'est ?
MOOC : qu'est-ce que c'est ?

Encore appelé Massive Open Online Course, les MOOC sont des cours en ligne à la portée de tout le monde. Personnellement, j'ai découvert ce moyen d'apprentissage en 2012 avec la plateforme Coursera.

Avec les MOOC, vous pouvez accéder à des milliers de ressources d’apprentissage en ligne. Il vous est possible d’apprendre de nombreuses choses relatives à des domaines variés : Business, Sciences Artistiques, Les Sciences de la vie, Les Mathématiques et la logique, l’Ingénierie, les Sciences Sociales. On retrouve aussi des cours relatifs à l’apprentissage des Langues.

Dans un article posté en Septembre dernier, j'avais déjà abordé le sujet des MOOC où je présentais les cours de la rentrée sur FUN. Vu l'importance du sujet, je me permets de faire un article plus détaillé.

Comment ça marche ?

Pour participer à un MOOC, il faut vous inscrire sur une plateforme et choisir le cours qui vous intéresse. Lorsque c’est fait, vous accédez aux ressources du cours que vous avez choisi. Ces ressources ne sont rien d’autre que des vidéos des professeurs expliquant le cours, des documents illustratifs, des logiciels vous permettant de travailler. Il faut noter que pour la plupart des MOOC, vous devez rendre un « Assignment » (devoir) chaque semaine.

Les plateformes abritant les MOOC sont participatives ainsi, vous avez la possibilité d’interagir avec des milliers de personnes dans le monde. Vous pouvez participer aux forums pour trouver de l’aide lorsque vous rencontrez des difficultés concernant un exercice.

Quelques plateformes abritant les MOOC

Coursera est l’un des pionniers en matière de MOOC. Il regroupe de grandes universités Américaines, Anglaises, Suisse qui proposent des cours très intéressants. L’interface est ergonomique et facile d’utilisation. La plupart des cours sont en Anglais donc il vous faudra faire un effort supplémentaire. On y retrouve aussi des cours en français mais ils ne sont pas très nombreux. En chiffre, Coursera, c'est plus de 1800 cours offerts, près de 138 partenaires à travers 28 pays.

Un avis personnel, Coursera est ma plateforme préférée et je vous conseille vivement d'y faire un tour.

Edx est une plateforme où de grandes universités comme Harvard, MIT, Berkeley, Colombia University proposent aussi des cours. Vous y trouverez aussi une variété de cours et de ressources.

FUN (France Université Numérique) est une plateforme francophone très intéressante mettant à votre portée, une multitude de cours en Français. De chez vous, vous pouvez participer aux cours proposés par le CNAM, l'Université Paris-Saclay, l'université Paris SUD, l'institut Mines-Télécoms, l'ENS de Lyon.

D’autres plateformes comme Udemy, Udacity, Iversity, OpenClassrooms vous sont aussi accessibles.

Est-ce gratuit ?

Oui et Non. La majeure partie des MOOC sont gratuits. A la fin du MOOC, des attestations de suivi vous sont délivrées. Si vous voulez des attestations certifiées, il faudra débourser au minimum 10$. D’un autre côté, avant de suivre certains MOOC, vous devez nécessairement payer. Mais en général, les prix sont raisonnables.

Que peut-on apprendre grâce aux MOOC ?

Les MOOC permettent d’apprendre une infinité de choses. De l’agronomie à l’informatique en passant par la géopolitique, la programmation et j’en passe. Depuis 2012, moi j’ai acquis beaucoup de connaissances en informatique, urbanisme, management, création de start-up, routage, UX Design, Social Computing, programmation, finance, webdesign, géopolitique etc. La plupart de ces compétences ont été sanctionnées par des certifications.

Quelques difficultés et conseils

Si vous ne disposez pas d’une bonne connexion internet, il vous sera difficile de participer correctement à un MOOC. Vous devez être souvent connecté pour regarder les vidéos des professeurs, accéder aux documents, rendre les devoirs en ligne. Certaines fois, je n’ai pas pu rendre des devoirs à temps parce que je n’avais pas une bonne connexion internet.

Pour réussir un MOOC, il faut être très RIGOUREUX. Pour réussir un MOOC, il faut être très RIGOUREUX. Les MOOC sont encore plus difficiles que les cours physiques puisque là, personne ne vous contrôle, personne ne vous surveille. Vous devez être très organisé et définir des heures de travail sinon vous allez passer à côté.

Avec la plupart des MOOC, vous devez rendre des travaux, répondre à des quiz, chaque semaine. Ce rythme de travail est souvent très éprouvant et il faut être assez organisé et discipliné pour pouvoir s’en sortir. Ayez un calendrier où vous allez marquer les dates importantes.

Les MOOC sont des moyens d’apprentissage intéressants vous permettant de vous ouvrir à d’autres choses, d’acquérir de nouvelles connaissances. Même si dans certains pays d’Afrique, les certifications obtenues à la suite d’un MOOC ne sont pas encore reconnues, en suivant un MOOC vous acquérez de réelles connaissances, des connaissances pratiques que vous pouvez exploiter dans un domaine spécifique.

Alors, ça vous tente ?

Retour à l'accueil