Tout savoir sur périscope
Tout savoir sur périscope

Il y'a deux semaines, une amie en France m'avait parlé de l'application Périscope. Elle m'expliquait comment elle arrivait à rencontrer d'autres personnes dans le monde grâce à cette application. Intéressé, j'avais eu envie d'écrire un billet sur cette application mais malheureusement faute de temps, je n'ai pas pu le faire. Avec les récents événements dans le monde sportif (vous savez déjà de quoi je parle...ce n'est pas le but de l'article donc...), la lumière a été mise sur cette application développée par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein, application dont beaucoup de personnes ne connaissent ni l'existence, ni le fonctionnement.
Racheté par Twitter au début de l'année 2015 pour un montant estimé entre 50 et 100 millions de dollars, Périscope est une application qui donne la possibilité de retransmettre en direct ce que vous êtes en train de filmer. Toute personne disposant de l'application installée sur son smartphone peut se filmer et au même moment partager la vidéo avec d'autres personnes.
Avec Périscope, on peut réaliser des séances de questions-réponses, des conférences avec d'autres personnes, des visites guidées etc

Comment Périscope fonctionne ? C'est très simple. Vous associez votre compte Twitter à l'application, ce qui vous donne la possibilité de faire votre premier stream. Dès que vous réalisez le stream, un tweet est envoyé pour indiquer que vous êtes en train de diffuser une vidéo. Vos abonnés ou vos followers peuvent alors cliquer sur le lien afin d'interagir avec vous. A ce niveau, il faut noter que le tweet est accessible à tout le monde par défaut. Il en est de même pour les commentaires mais vous avez la possibilité de les paramétrer pour les rendre privés. Ainsi, notez-le très bien, par défaut, le stream que vous êtes en train de réaliser n'est PAS PRIVE mais PUBLIQUE et ACCESSIBLE A TOUT LE MONDE.

Un stream via périscope n'est accessible que pendant 24h. En théorie, il est impossible d'enregistrer ce stream réalisé via périscope. Mais en pratique, il est tout à fait possible de faire l'enregistrement en utilisant d'autres logiciels. D'un autre côté, les gens peuvent aussi éditer la vidéo enregistrée et y ajouter des commentaires.

Périscope est une application assez utile qui permet d'"explorer le monde en temps réel" mais faites attention à l'usage que vous en faites et n'oubliez pas de modifier les paramètres par défaut avant de faire un stream : des moments gênants pourraient se retrouver sur le net... #CaNarrivePasQuAuxAutres.

Vous pouvez télécharger Périscope ici .

Retour à l'accueil