aquaris M10 première tablette sous Ubuntu
aquaris M10 première tablette sous Ubuntu

Depuis l’apparition des tablettes, aucune d’entre elles n’a eu comme système d’exploitation Ubuntu. C’est maintenant chose faites avec l’Aquaris M10 de BQ Ubuntu Edition.

L’Aquaris M10 de BQ existait déjà en version Androïd. Les concepteurs ont pensé à un nouveau modèle tournant sous Ubuntu 15.04. Il se décline en deux versions : une avec écran HD et l’autre en Full HD. La première sera vendue au prix de 259,90 euros, tandis que la seconde coûtera 299,90 euros. C’est respectivement plus de 10 et 20 euros par rapport à la version Android. Ceci est sans aucun doute dû aux étuis de protection qui sont livrés par défaut avec la tablette. Les précommandes sont déjà lancées et les livraisons se dérouleront au cours du mois d'Avril.

Pour ce qui est des caractéristiques, on retrouve à l’intérieur de l'Aquaris M10 de BQ Ubuntu Edition : une mémoire RAM de 2Go, un espace de stockage de 16 Go dont 10 Go sont réservés à l’utilisateur, un SoC MediaTek MT8163 (quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz). Les capteurs optiques sont respectivement de 2 et 5 Mpixels pour la face et l’arrière (5 et 8 Mpixels pour la Full HD), une batterie de 7280 mAh. Il faut noter qu’il y’ a aussi un lecteur de carte microSD. Donc il vous est possible de stocker des données supplémentaires jusqu’à 64 Go.

La question qu'il faut se poser maintenant est de savoir comment la navigation sera sur l'Aquaris M10 de BQ Ubuntu ? L'utilisateur lambda qui ne connaît pas Linux et ses commandes pourra-t-il s'en sortir ?

Retour à l'accueil