dropbox
dropbox

Dropbox est un service en ligne qui permet aux utilisateurs de stocker leurs données en ligne. Basée sur un modèle « Freemium », cette start-up a récemment connu quelques changements.

Depuis 2007, Dropbox utilisait les serveurs d’Amazon pour stocker ses données dans le cloud. Quelques années plus tard, la petite start-up a pris du poids et a des besoins de plus en plus spécifiques. De plus, les redevances payées à Amazon pour l’utilisation de ses serveurs lui mettaient un peu de plomb dans l’aile. Ainsi, Dropbox dispose maintenant de sa propre infrastructure de stockage. Même si Dropbox utilise encore un peu les serveurs d’Amazon, la majeure partie de ses données est hébergée sur sa propre infrastructure.

D’un autre côté, Dropbox a franchi le cap des 500 millions d’utilisateurs. C’est un véritable bond vu qu’en Juin 2015, elle comptait 400 millions d’utilisateurs. Toutefois, la plupart des utilisateurs sont des personnes ayant choisi l’offre grand public. C’est une offre gratuite qui donne droit à un espace de stockage limité. Les utilisateurs ayant souscrit aux offres « business » ne sont pas très nombreux. Bien que c'est en majeure partie grâce à eux que Dropbox génère ses revenus, elle a aussi besoin des utilisateurs grand public. En effet, ces utilisateurs grand public servent à établir une certaine confiance pour convaincre d’autres personnes. Par conséquent, Dropbox continue d’utiliser son modèle « Freemium » et ne peut pas fermer les comptes des utilisateurs gratuits.

Dans tout ça, il ne faut pas oublier que cette start-up valorisée 10 milliards de dollars lors d'une levée de fonds au début de 2014, fait face à la concurrence d’autres grands géants comme Google, Microsoft ..qui proposent eux aussi des services cloud...

Comment utiliser Dropbox ?

L’utilisation de Dropbox est facile. Il suffit d’aller sur leur site et de s’inscrire. Vous avez alors droit à un espace de stockage sur lequel vous avez la possibilité de mettre vos données. Ces données, vous pouvez y avoir accès n’importe où vous trouvez, pourvu que vous ayez une connexion internet, un terminal (smartphone, ordinateur, tablette).

Retour à l'accueil