keynote apple
keynote apple

Ce Lundi soir, Apple présentait au public, une Keynote très attendue. Si on avait eu vent de quelques détails concernant le nouvel iPhone ainsi que le nouvel iPad, on ne connaissait pas tous les détails. Que retenir alors de cette présentation ?

Durant cette Keynote, Apple a présenté de nombreux nouveaux projets et produits. On retient tout d’abord le projet d’énergie renouvelable lancé il y’a deux ans qui permet à la firme Américaine d’alimenter 93% de ces locaux avec de l’énergie propre.

Ensuite, il y’a aussi le projet Liam. Il s’agit d’un robot en mesure de démonter toutes les pièces d'un produit Apple comme l’iPhone. Il sépare même les différents composants des batteries ou des cartes mères. Quant à Apple Renew, c’est un programme pour recycler les vieux appareils. Les utilisateurs peuvent les déposer dans un Apple Store ou les renvoyer à Apple gratuitement, en imprimant des étiquettes sur le site Web de la société.

Ces dernières années, Apple a fait de la santé, une de ses priorités. Ses produits ont notamment aidé pour les recherches sur la maladie de Parkinson. De plus, elle a mis au point des applications pour une meilleure santé des gens. Voulant poursuivre dans cette lignée, elle lance CareKit.

CareKit, c’est une plateforme open source qui va aider à créer des applications pour que les gens puissent prendre encore plus soin de leur santé. Ces applications seront développées par des hôpitaux et centres de recherches pour soigner les malades. Elles donneront la possibilité à un malade de suivre sa routine médicale quotidienne, d’insérer des données comme sa température. Ceci permettra un meilleur suivi. La plateforme CareKit sera disponible dès le mois d’Avril.

En ce qui concerne les produits, Apple a présenté durant cette Keynote, l’iPhone SE, l’iPad Pro, les nouveaux bracelets pour l’Apple Watch.

L’iPhone SE est une combinaison de l’iPhone 5s et de l’iPhone 6s. Chez l’un, il prend le design et chez l’autre, il prend les couleurs. Pour ce qui est des caractéristiques, on peut retenir qu'il a un écran 4 pouces, qu’il tourne sous iOS 9, qu’il embarque une puce Apple A9, un appareil photo de 12 Mpiels, Siri Always on. En plus de filmer en 4K et de monter des flux vidéos, le SE permet de faire des photos panoramiques comme son prédécesseur et des Live Photos. En outre, avec le SE, l’utilisateur aura le Retina Flash, qui utilise l'écran pour illuminer les selfies. Aussi puissant que le 6s et 3 fois plus puissant que le 5s, l’iPhone SE coûtera 399 dollars (le modèle de 16 Go). Les précommandes débutent le 24 mars et on pourra l’acheter le 31 mars.

L’autre produit phare de cette Keynote Apple est l’iPad Pro. Caractéristiques : écran Retina 9,7 pouces, un nouveau module caméra à 12 Mpixels qui prend des vidéos 4k, appareil photo frontal à 5 Mpixels, des lecteurs de cartes SD via Lightning, un adaptateur USB pour les appareils photos. Quatre couleurs : or, rose, blanc, noir. Ce nouvel iPad Pro est compatible avec l'Apple Pencil ainsi qu’un clavier "intelligent" adapté. Les prix ? 599 dollars pour l’iPad Pro 32 Go, 749 dollars pour la version 128 Go. Il y aura aussi, pour la première fois, une version de 256 Go pour 899 dollars. Les dates de précommande et d’achat sont les mêmes que pour l’iPhone SE. Tim Cook qui prévoit un avenir rayonnant pour les tablettes a aussi annoncé que l'iPad Air 2 coûte maintenant 399 dollars tandis que le mini est à 269 dollars.

Une autre nouvelle intéressante est le passage du prix de l’Apple Watch de 349 dollars à 299 dollars. Pour ceux qui la trouvaient trop chère, c’est le moment d’en acheter. En plus de cela, Apple propose un nouveau bracelet en nylon tissé, avec des couleurs vives.

Par ailleurs, Apple lance aussi iOS 9.3. Le nouveau système d'exploitation connaît quelques améliorations comme par exemple Nightshift qui change la température de l'écran pour limiter la lumière bleue et offrir des couleurs plus dorées...

En une seule soirée, Apple a annoncé de nombreux produits que ses millions de fidèles consommateurs prendront, bien entendu, d'assaut le 24 Mars.

Retour à l'accueil