twitter 10 ans
twitter 10 ans

Le 21 Mars 2006, Jack Dorsey lançait le premier « tweet » de l’histoire (« Just setting up my twttr »). Dix ans après, le réseau social est toujours présent. Même s’il fait face à quelques difficultés, il est toujours présent…

Twitter : qu’est-ce que c’est ?

Jusqu'à présent, bon nombre de personnes se posent la question de savoir à quoi sert Twitter ? Pour faire simple, c’est un réseau social où les utilisateurs peuvent se connecter pour suivre les actualités dans le monde en temps réel, rigoler avec leurs amis, lire les nouvelles des stars... Ce réseau social utilise un vocabulaire bien précis. On retrouve souvent les mots « Tweeter », « Retweeter », « Hastag », « Follower », « TL ». Par exemple, « Retweeter », c’est comme « reposter » le message d’une autre personne pour montrer qu’on a aimé son tweet ou pour que d’autres puissent le voir. Un « Hashtag » est comme un mot-clé, un mot précédé de (#). Le Hashtag sert à identifier un sujet de discussion. C’est l’une des spécificités de Twitter, l'une des raisons pour lesquelles les gens apprécient ce réseau social.

Au fil des années, les gens ont mieux appris à utiliser Twitter. On y retrouve aujourd'hui, des listes pour des secteurs d’activités bien définis, des comptes communautaires, des TweetLive etc. Les personnalités publiques font beaucoup plus attention à ce qu’elles publient, encore que…De plus, les entreprises utilisent ce réseau social pour booster leurs activités, être plus proches de leurs consommateurs et avoir plus de clients.

Mais Twitter n’a pas que du bon. En effet, beaucoup de choses « bizarres » s’y passent. Les clashs sont monnaie courante. On croirait presque que les gens attendent la moindre occasion pour se tirer dessus ou tirer sur des personnages publics ayant fait un « fail » ou une "erreur de communication". Quand une émission passe à la télévision, Twitter est devenu un lieu où les gens viennent se moquer allègrement des participants à cette émission. Et les média surveillent même les Tweets pour voir leur audience et noter les posts les plus croustillants. Comme le dirait l’autre : il faut de tout pour faire un monde.

Bilan mitigé ?

Après une décennie, les indicateurs montrent que Twitter a un bilan mitigé. En le comparant avec son grand-frère Facebook, beaucoup de personnes ont trouvé qu’il était très en retard et qu’il n’arrivait pas réellement à être rentable. Pour preuve, Twitter a perdu deux millions d’utilisateurs et son action en bourse a grandement chuté. En outre, quatre membres ont récemment quitté l'équipe...

Toutefois, l’oiseau bleu a encore des ressources et peut très bien rebondir dans les années à venir. Récemment, il a suscité un nouvel intérêt avec la mise en valeur de Périscope.

Dix ans pour une entreprise, ce n’est pas négligeable. Souhaitons bonne chance à Twitter pour la suite. Regardez cette vidéo #LoveTwitter pour les 10 ans de Twitter.

Retour à l'accueil