tor: qu'est-ce que c'est ?
tor: qu'est-ce que c'est ?

Encore appelé The Onion Routing (Routage en Oignon), Tor est un logiciel libre et un réseau informatique ouvert permettant aux internautes de naviguer de manière anonyme. Ainsi, grâce à Tor, votre navigation est confidentielle et personne ne peut analyser, ni surveiller votre trafic.

Comment fonctionne Tor ?

Tor est un grand réseau au sein duquel on retrouve de nombreux serveurs. C’est grâce à ces serveurs identifiés comme étant des nœuds qu’une partie de l’anonymat de la navigation est réalisée. Le trafic de l’internaute passe à travers ces différents serveurs et il est assez difficile d’identifier l’origine de la connexion TCP (protocole située à la couche Transport du modèle OSI) utilisée.

Pour une anonymisation complète, il faut utiliser des applications comme Tor Browser et/ou Orbot…Tor Browser est un navigateur basé sur Firefox, qui vous donne la possibilité de naviguer de façon totalement anonyme. En utilisant ce navigateur, l’utilisateur ne peut pas être identifié par un tiers. Orbot quant à lui est l’application que Tor propose pour la navigation anonyme sur les terminaux Androïd. Vos applications peuvent donc passer par Orbot pour un surf anonyme et sécurisée. Orweb (navigateur) et Gibberbot (application de messagerie instantanée) sont des outils que vous pouvez aussi utiliser.

Si vous souhaitez utiliser Tor, vous avez la possibilité de télécharger Tor Brower en suivant ce lien ou Orbot avec ce lien. Pour d'autres ressources utiles concernant Tor, rendez-vous sur cette page

Retour à l'accueil