facebook sommeil
facebook sommeil

Savez-vous qu’il est possible de mesurer vos heures de sommeil lorsque vous êtes sur Facebook ? Soren Louv-Jansen est un développeur Danois qui a trouvé le moyen de concevoir un programme pour le faire.

Grâce au programme de Soren Louv-Jansen, vous pouvez savoir durant combien d’heures environ vos amis dorment en vous basant sur leurs horaires de connexion.

Il est reconnu depuis longtemps que la fréquence à laquelle nous nous connectons sur les réseaux sociaux donne de grandes indications sur notre vie privée. L’application de Soren Louv-Jansen se base sur le service de messagerie de Facebook : Messenger.

Ceci est possible grâce au fait qu’on peut savoir grâce à Messenger si un utilisateur est en ligne ou pas ainsi que les heures de sa dernière connexion. Le programme conçu par Soren Louv-Jansen réalise une analyse de l’état de connexion de vos différents contacts toutes les 10 minutes. Même si ce programme ne peut pas donner avec exactitude les habitudes de tous les utilisateurs, ses résultats s’approchent de la réalité pour bon nombre d’entre eux. L’utilisation de ces métadonnées va à l’encontre des règles d’utilisation de Facebook qui l’a signifié à Soren Louv-Jansen. Reste à savoir si Facebook même n’utilise pas ces métadonnées à des fins publicitaires.

Si vous êtes intéressé, vous avez la possibilité de télécharger le programme sur ce site. Le développeur l’a laissé en open source et a donné des indications sur comment l’installer et le configurer.

Vous pouvez aussi lire l'article de présentation du programme, écrit par Soren Louv-Jansen, ici (l'article a été écrit depuis Février et est en anglais).

Retour à l'accueil