Et Slack : vous connaissez ?

La semaine passée, je vous avais présenté l’application Trello en vous promettant de vous entretenir sur un autre outil collaboratif très intéressant et intuitif. Chose promise, ...

Slack est un outil de travail collaboratif grâce auquel vous pouvez réaliser une bonne gestion de projets. Il vous permet de travailler de façon organisée et synchrone avec des collaborateurs ne se situant pas dans le même espace géographique que vous.

Classé comme un Saas (Software As A Service), Slack est un outil simple à utiliser. Vous vous inscrivez gratuitement sur la plateforme à l’aide votre adresse email. Après cette inscription, il vous est demandé de créer un groupe de travail associé à une URL (ex: diyid.slack.com) . En donnant les adresses mail des membres de votre équipe, vous donnez la permission à Slack de leur envoyer des invitations pour qu'ils rejoignent votre groupe.

Une fois votre compte créé, vous disposez d’une interface de travail. Sur votre gauche, se trouvent des options comme vos groupes privés, vos channels, vos messages. Attardons-nous un instant sur les Channels.


C’est l’une des fonctionnalités phares de Slack. Les Channels sont des tags qui différencient les contenus créés par chaque utilisateur. Ainsi, il est plus facile à tout un chacun de suivre le travail de l’autre grâce à un Channel. Vous avez même la possibilité de changer votre Channel en groupe privé afin de restreindre l’accès à quelques personnes. La création d’un Channel sur Slack est simple. Il suffit de taper un mot-clé et de faire sa description. Vous pouvez alors commencer à l’enrichir.

En outre, contrairement à Trello, vous avez la possibilité d’envoyer des messages aux membres de vos groupes. Par ailleurs, avec Slack, vous pouvez intégrer d’autres applications comme Dropbox, Github etc.

Slack propose aussi des offres payantes avec d’autres options plus avancées et destinées plus aux grandes entreprises. Avec, la version gratuite, vous disposez déjà d'une palette d'outils très utile.

En plus de la version bureau, de la version web, vous avez la possibilité d’utiliser Slack sur votre smartphone. Téléchargez gratuitement Slack pour iOS ou pour Androïd.

Savez-vous qu'il est possible de combiner l'utilisation de Slack et Trello ? Je vous expliquerai comment faire dans quelques jours.

Retour à l'accueil