Trello : une gestion facile et optimale de vos projets

Un projet bien géré contribue grandement à sa réussite. La réussite de vos projets dépend en grande partie de la manière dont vous vous organisez. Plusieurs moyens permettent d’y arriver en interne, dans une entreprise. Toutefois, lorsque les collaborateurs sont dans des zones géographiques différentes, comment peuvent-ils collaborer ensemble de manière sécurisée et rapide ?

Trello est une plateforme en ligne qui permet à se utilisateurs de gérer leurs projets de façon simple et optimale. Vous connaissez la méthode Kanban ? Pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler, c’est un moyen d’organiser la gestion d’un projet en différentes étapes ( tâches à réaliser, tâches en cours d’exécution, tâches finies…). Trello se base sur cette méthode de travail. Vous disposez d’une interface ergonomique où vous pouvez créer des tableaux comportant des listes.

Pour faire plus simple, après l’élaboration des objectifs de votre projet, vous créez par exemple :

  • Une liste où il faudra mettre les tâches à réaliser.
  • Une autre liste sera créée pour les tâches en cours,
  • Si vous le souhaitez, vous en créez une autre pour les les tâches à vérifier
  • Une dernière liste pour les tâches finies

Supposons que vous venez de finir une tâche, vous pouvez alors la glisser directement dans la liste des tâches finies. Vos collaborateurs peuvent en faire autant. Si une tâche est toujours en cours de réalisation, vous la verrez dans la liste de réalisations.

Trello est modulaire et vous donne de nombreuses autres possibilités. Vous pouvez donc utiliser votre imagination pour l'adapter à vos besoins.

En créant votre espace personnel sur Trello, vous avez la possibilité de le rendre privé et d’autoriser l’accès aux personnes que vous voulez. Ainsi, chaque membre participant au projet est concerné et connaît son avancement.

Depuis Septembre dernier, cette application de gestion de projet est disponible en Français. Les autres langues supportées sont l’Anglais, l’Espagnol, l’Allemand et le Portugais. Le modèle Freemium est utilisé donc il existe une version de base gratuite et une version payante avec des fonctionnalités plus avancées.

En plus d’être disponible en tant que plateforme web, vous pouvez aussi télécharger Trello comme application sur Androïd et iOS .

Vous pouvez utiliser Trello avec une autre application dont je vous parlerai dans un autre article.

Retour à l'accueil