Power:On la start-up qui électrifie les villages isolés du Bénin

Comme j’ai l’habitude de le dire, sur internet, on peut rencontrer beaucoup de choses…ainsi que de nombreuses personnes « intéressantes ». C’est grâce à un « Like » qu’il a fait sur un des logos que j’ai « connu » Tristan Kochoyan, le Fondateur de Power:On… ;)

Power:On est une start-up créée en 2012 dont l’ambition est de fournir de l’électricité à un prix intéressant aux habitants des villages reculés d’Afrique.

Igbérè, un village au Bénin, est la première localité où Power:On a mis en place, en 2015, un réseau électrique pour environ 3000 personnes. Ce village vivait « dans le noir total » avant la mise en place du réseau de Power:On. Les villageois accèdent désormais à l'énergie électrique grâce à des forfaits prépayés par monnaie mobile, activés instantanément par SMS.

Pour l’instant, ce réseau permet aux habitants d’avoir de l’électricité durant 5h par jour. Ceci a donné la possibilité à de nombreuses personnes, de pouvoir développer leurs activités, de générer des revenus et de bénéficier des avantages qu’offre l’énergie électrique.

Il faut préciser que Power:On n’est pas une ONG mais une start-up. Comme le dit le fondateur dans une interview accordée à Pickandpow : « C’est une entreprise car je considère qu’il est primordial d’avoir un business model qui tourne pour assurer la pérennité des projets. J’ai vu trop d’ONG qui installaient des panneaux solaires, puis qui partaient… Dès qu’il y a un problème, quelques années après, il n’y a plus personne pour réparer et plus d’argent dans la caisse pour faire quoi que ce soit.»

En plus de vouloir électrifier d’autres villages, Power:On envisage de passer à l’énergie solaire afin de pouvoir fournir l’électricité aux habitants d’Igbérè 24h/24. Ceci permettra par ricochet d’installer une pompe électrique pour amener aussi l’eau potable dans ce village. Pour cela, un crowfunding sera lancé lorsque Power:On aura 20.000 fans. Pour l’instant environ 1000 personnes soutiennent le projet. Si le projet, vous intéresse, c’est simple, rendez-vous sur le site de Power:On, inscrivez-vous et parlez-en autour de vous.

Le Saviez-vous ? :

Plus d’1,3 milliards de personnes vivent sans électricité dans le monde… :’(

Retour à l'accueil