Scratch : la programmation pour tous

Vous n’aimez pas trop la programmation ? Moi non plus, mais bon… Vous avez envie d’apprendre les bases mais vous ne savez pas par où commencer. Aujourd’hui, je viens vous présenter un outil très intéressant que j’ai découvert en 2012 grâce à un MOOC d’EDX. Cet outil pourrait changer votre conception de la programmation et vous aider à comprendre et apprendre les bases TOUT EN VOUS AMUSANT.

Scratch est un logiciel éducatif (ou un langage de programmation selon certains) qui permet d’apprendre la programmation de manière ludique. Il a été mis au point par le MIT Lab dans un but pédagogique.

L’interface de ce logiciel est très ergonomique et on s’y retrouve facilement. Les blocs de couleur rendent la compréhension et l’apprentissage facile. Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez vous amuser en utilisant Scratch. Loin des clichés habituels de la programmation, ce logiciel vous aide à comprendre concrètement, la logique derrière une boucle, une condition et même une fonction etc.

Scratch est aussi un bon outil pour initier vos enfants, vos petits frères à la programmation. En réalité, c’est un outil développé à la base pour initier les plus petits à la programmation. Mais, il aide aussi les grandes personnes souhaitant débuter la programmation ou maîtriser des notions, à comprendre la « logique algorithmique».

Les possibilités qu’offre Scratch sont énormes. Avec Scratch, vous pouvez par exemple créer des jeux interactifs, des dessins animés, des présentations numériques. Vous pouvez même modifier le code du programme qui est en cours d’exécution.

Vous avez la possibilité d’utiliser Scratch Online (en ligne) et Offline (hors-ligne) gratuitement. Pour utiliser Scratch en ligne, rendez-vous sur le site du MIT et cliquez sur Rejoindre Scratch. Ceux qui ne souhaitent pas travailler en ligne et sont plus à l’aise sur leurs propres machines, vous pouvez télécharger gratuitement Scratch en suivant ce lien . Que vous soyez sous Linux, Windows ou Mac OS, vous trouverez votre bonheur.

Testez votre créativité et prenez du plaisir à programmer avec Scratch. SI vous ne voulez pas le faire vous-même, aidez vos enfants à le faire, ça pourrait leur être utile...

Retour à l'accueil