Les Jeux Olympiques :  de quoi s’agit-il ?

Tous les 4 ans, des athlètes venant du monde entier viennent se défier et tenter de gagner une médaille pour leurs patries, surtout la médaille d’or, bien entendu. Pendant près de 2 semaines, ces athlètes provenant d’environ 206 pays, participent à 35 disciplines, environ 400 épreuves sportives. Existant depuis l’antiquité, ces jeux dans leur version moderne sont souvent associés au Baron Pierre de Coubertin qui leur a donné un nouvel élan.

Même si les Jeux Olympiques sont souvent associés aux Jeux Olympiques d’été, il faut noter qu’il existe aussi des Jeux Olympiques d’Hiver, des Jeux Paralympiques.

Ce Vendredi s’ouvre officiellement à RIO les Jeux Olympiques avec le défilé traditionnel des sportifs des nations venues du monde entier. Du 5 au 21 Août, la capitale du Brésil va accueillir ce grand événement international.

Qu’est-ce que ces jeux de rio ont de particulier ? Les jeux de cette année se déroulent dans une atmosphère particulière. Tout d’abord le virus Zika qui sévit actuellement pourrait constituer une menace. De plus, le pays traverse une crise économique et politique… N’oublions pas aussi les polémiques autour des athlètes russes…

Mais bon, ne jouons pas les mauvaises langues pour gâcher la fête. Espérons que toutes ces choses ne viendront pas perturber le déroulement des JO de RIO.

Bonne chance aux représentants de chaque pays qui participent aux Jeux Olympiques de RIO 2016citius, altius, fortius (plus vite, plus haut, plus fort…)…

PS: Si vous souhaitez vous procurer un souvenir de RIO 2016 , c’est par ici.

Le Saviez-vous ?

Le drapeau des Jeux Olympiques est représenté par cinq anneaux de couleur bleu, jaune, noir, vert, rouge sur un fond blanc. La plupart des gens pensent que chacune de ces couleurs représentent un continent. Mais d’après le comité Olympique, ces couleurs représentent les couleurs des drapeaux des pays qu’on retrouve sur chaque continent.

Retour à l'accueil