Mailchimp : un outil puissant pour gérer vos newsletters

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, le marketing d’email a encore de beaux jours devant lui.

MailChimp est un outil qui vous donne la possibilité d’envoyer automatiquement des emails aux personnes qui s’inscrivent à votre newsletter. Avec un outil comme MailChimp, les possibilités sont énormes.

Vous pouvez entre autres, faire la gestion d’une base de données contenant des adresses mail, mettre au point des newsletters, créer un système d’abonnement et désabonnement.

En plus de vous donner la possibilité d’envoyer des mails standards, MailChimp vous permet de les personnaliser comme vous le souhaitez. C’est vous qui gérez votre campagne en personnalisant votre design comme vous en avez envie.

L’un des atouts majeurs de MailChimp est qu’il vous aide aussi à suivre l’avancement de votre campagne d’emailing. En effet, une fonctionnalité « Reports » vous donne un aperçu des statistiques de votre campagne. Sur votre plateforme, vous pouvez retrouver des données comme :

  • le nombre de personnes qui ont effectivement ouvert votre mail
  • le nombre de personnes qui ont cliqué sur vos liens
  • le nombre de personnes qui se sont désabonnées
  • le nombre de partages sur les réseaux sociaux, etc

D’un autre côté, il existe aussi un rapport d’activités de vos abonnés qui vous permet de savoir comment vos clients interagissent avec les emails que vous leur envoyez.

Le seul inconvénient (pas vraiment un inconvénient) est que MailChimp est en Anglais. Mais il existe des techniques pour bien vous en sortir lorsque vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare. Dans un prochain article, je vous montrerai comment utiliser efficacement MailChimp car il mérite qu'on s'y attarde.

Retour à l'accueil