Savez-vous ce que c’est qu’un Fablab ?

Lorsque j’ai vu pour la première fois le mot « Fablab » (une découverte récente, j'avoue), je me suis dit qu’il contient peut être les mots Fabrication et Laboratoire. Bingo! Mais mis à part la contraction de ces deux mots, je ne savais pas exactement ce qu’est un Fablab. Ma curiosité a pris le dessus et…

Pour faire court et simple, un Fablab est un endroit où chacun peut se rendre pour donner vie à des objets issus de son imagination. La particularité ici est que dans ce « laboratoire de fabrication », on retrouve une gamme variée d’outils allant de l’imprimante 3D, à la fraiseuse de précision, en passant par la machine à produire des circuits imprimés, les vies, les ponceuses etc.

Appelé atelier de fabrication numérique, dans certains pays comme la France, le FabLab est un bon moyen pour ceux qui ont de belles idées mais ne disposent pas des moyens ni des outils nécessaires pour les concrétiser. Le principe du Do It yourself (fais le toi-même) est la base même du FabLab et permet aux gens de tester leur créativité. De plus, le FabLab permet aussi de faire du recyclage de matériaux usés. Au Togo par exemple, on retrouve WoeLab, un FabLab qui transforme les déchets électroniques. Grâce à ces déchets électroniques, il a été fabriqué à l’intérieur de ce FabLab (en 2014), une imprimante 3D, des ordinateurs à l’aide de déchets électroniques. (Vous pouvez voir la vidéo à la fin de l’article).

Il faut aussi noter que pour devenir un FabLab ou en créer un, il faut respecter certains critères imposés par le MIT. En outre, les FabLabs forment aujourd’hui un grand réseau mondial où la collaboration est de mise. Ce qui fait qu’un produit créé dans un FabLab peut être amélioré dans un autre Fablab, retouché dans un troisième jusqu’à atteindre une forme finale.

...ma curiosité a été satisfaite.

Le Saviez-vous ?

Le terme est apparu aux Etats-Unis au sein du MIT. C’est vers la fin des années 1990 que Neil Gershenfed a mis au point ce concept.

Le LivingLab est un espace où les gens se retrouvent pour échanger des idées, des connaissances et développer des projets. Peut-être j’en parlerai dans un autre article…:))

Woelab fabrique des imprimantes 3D à l'aide de déchets électroniques

Retour à l'accueil