Afreeklance : une plateforme pour les Freelance Africains

Le monde d’aujourd’hui compte de plus en plus de travailleurs indépendants, qui voient en cette activité, une source de revenus complémentaires ou un moyen d'exceller dans leurs secteurs de travail. Je me rappelle de mes premiers Amours dans ce domaine en 2010 avec Wikio, Freelancer, Guru, TextMaster, 99Designs... Mais force est de constater que les plateformes acceuillant les travailleurs indépendants sont de plus en plus saturées ce qui fait que certains acceptent de réaliser des projets à des coûts, (bas) très éloignés de la valeur réelle du projet. Bien qu’ils ne soient pas les seuls dans cette situation, les travailleurs indépendants Africains en sont un parfait exemple.

Créée par le Béninois Abdel Aziz Bello, Afreeklance est une plateforme destinée aux travailleurs indépendants Africains. Que vous propose Afreeklance ? Cette Start-up intégrée au sein de l’incubateur BtechSpace donne un espace de rencontre entre les porteurs de projets et les travailleurs. D’un côté, on retrouve l’espace pour ceux qui cherchent une compétence (les porteurs de projets) et de l’autre, ceux qui veulent proposer leurs compétences (les freelance).
Ne faisant pas partie de la première catégorie, je me suis inscris au niveau de la seconde pour faire le test d'Afreeklance. Voici les étapes à suivre :


- Cliquez sur Proposer une compétence
- Vous êtes redirigé vers une page où vous donnez votre nom, adresse mail, choisissez un mot de passe et puis vous validez.
- Un mail vous est envoyé. Dans ce mail, il y’a un code d’identification que vous copiez et vous collez au niveau de la page de validation. Sur cette page de validation, vous donnez aussi des informations concernant votre activité et votre pays. Dès que vous finissez de remplir, cliquez sur Activer mon compte.
- Vous êtes alors redirigé vers votre page personnelle où vous pouvez modifier votre profil, changer votre mot de passe, ajouter des réalisations à votre portfoli
o and so on.

Bon j’ai déjà trop parlé, je vous laisse vous-même découvrir la plateforme et naviguer entre les différents menus. Ce n'est pas du tout compliqué.

Points Forts :
- Plateforme ergonomique qui va à l’essentiel
- Temps de réponse assez bon
- Rubrique d’Aides disponible pour ceux qui ne comprennent pas comment le site fo
nctionne

Points Faibles :
- L’utilisateur n’a pas la possibilité de choisir de nombreuses activités contrairement à d’autres plateformes de freelances où vous avez la possibilité de cocher plusieurs compétences. Personnellement, j’ai eu du mal à faire un choix lors du test vu que je voulais proposer plusieurs domaines de compétences…Peut-être c’est pour permettre aux gens de se concentrer sur une seule activité ou peut être que je m'y suis mal pris…
- Même remarque au niveau de la sélection des outils maîtrisés. Elle est assez restreinte et est plus orientée pour les développeurs, oui, oui, je suis jaloux.

- Au niveau des portfolios, on exige de mettre des informations (adresse email du client etc) auquel on a réalisé une tâche. Il faudrait penser à donner un peu de latitude au freelance pour qu'il puisse exposer ses créations même si elles n'ont pas été commandées par un client. D'un autre côté, Il est difficile, voire impossible pour certains freelances de donner l'adresse mail du client à qui ils ont réalisé une tâche.

- Last but no least, vu que c'est un site de travail, pour plus de sécurité et de confiance de la part des gros porteurs de projets, il serait intéressant d'ajouter un certificat SSL... ^_^

Afreeklance est une belle initiative à encourager. Pour son succès réel, il faudrait d’une part que les porteurs de projets la fassent vivre en proposant des travaux à réaliser et en respectant leurs engagements. D’autre part, les travailleurs indépendants inscrits doivent mettre la barre haute pour satisfaire les clients et leur donner envie de proposer encore plus de projets.

Etes-vous un porteur de projets ? Etes-vous un travailleur indépendant ? Etes-vous les deux à la fois ? C’est par ici.

PS: Voici mon lien de parrainage Afreeklance, si vous avez envie de vous inscrire : n’hésitez pas, c’est gratuit :)


Vous avez aimé l’article? Partagez-le avec le monde :)

Retour à l'accueil