Telegram : envoyez vos messages en toute sécurité

Dans un article du mois passé, je vous avais parlé du Cloud. Ce mois-ci je viens vous faire découvrir (à moins que vous ne la connaissiez déjà) une application de messagerie basée sur le cloud : Telegram.

Telegram Messenger est une application basée sur le cloud qui permet aux utilisateurs d’avoir un service de messagerie sécurisé. Les applications de messagerie, il y’en a déja beaucoup. Quelle est donc la particularité de Telegram ?

Les messages que vous envoyez en utilisant Telegram ne sont pas stockés sur leurs serveurs contrairement à de nombreuses applications de messagerie. De plus, avec Telegram, les messages sont chiffrés de bout en bout, en d’autres termes, seul la personne à laquelle le message est destiné pourra la lire. AES-256 est le protocole utilisé pour la réalisation de ce chiffrement. Si vous avez un peu de notion en chiffrement, vous savez déjà que AES-256 est l’un des protocoles les plus puissants en matière de chiffrement.

Ce n’est pas tout, avec Telegram, l’utilisateur a la possibilité d’envoyer des données (documents, photos, vidéos) d’une taille allant jusqu’à 1,5 Go…Vous imaginez ? Genre je peux transférer à un ami, un album, un film entier par messagerie, hey hey la classe.

Combien d’applications de messagerie vous proposent des chats secrets ? Peu, très peu ou pas beaucoup….Telegram vous offre la possibilité de faire des chats secrets. Avec le chat secret que vous propose Telegram, les messages envoyés durant le chat secret ne sont accessibles que sur l’appareil de celui qui a initié le chat. Et si vous êtes l’initiateur du chat, vous pouvez auto-détruire vos messages quand vous le souhaitez.

D’autres fonctionnalités intéressantes comme les Bots sont aussi disponibles avec Telegram. Les Bots, ce sont des comptes Telegram gérés par des programmes informatiques. Les bots peuvent agir comme un utilisateur normal c’est à dire faire partie de groupes, lire les messages, y répondre.

L’un des inconvénients avec Telegram est qu’elle est utilisée par des personnes mal intentionnées pour commettre certains actes et ne pas être facilement repérées. Vous voyez de qui je parle ? Mais bon ce n’est pas le but de l’article, voyons plutôt le bon côté des choses et les nombreuses possibilités que nous offre Telegram.

Un autre inconvénient est que pour l’instant, Telegram n’est pas assez populaire comme des applications comme Messenger, Whatsapp. Ainsi, vous aurez l’impression d’être seul, sans amis sur votre interface de messagerie, un peu comme moi. Au fait, mon compte c’est ici (pseudo: @adliv), ajoutez-moi :))

Mais bon, vous pouvez commencer à en parler autour de vous pour constituer votre réseau d’amis sur Telegram. Commencez déjà partager cet article avec vos amis :) :).

Pour résumer ce long discours sur Telegram, retenez que c’est une application de messagerie sécurisée basée sur le cloud qui ne stocke pas les conversations que vous avez échangées.

Vous pouvez télécharger Telegram en version Mobile ainsi que sur votre ordinateur Mac, Windows ou Linux. Vous pouvez télécharger la version que vous voulez ici

LE SAVIEZ-VOUS ?

- On doit Telegram aux frères russes Pavel Durov et Nikolai Durov qui ont conçu cette application en 2013

- La création d’un compte Telegram est facile et se réalise avec la vérification de votre numéro de Téléphone par SMS ou appel téléphonique.

- Avec Telegram, vous pouvez créer des groupes avec des membres jusqu’à 5000 membres

Avez-vous aimé l'article ? Partagez-le avec vos amis :)

Retour à l'accueil