Youtuber, Viner, Community Manager: découvrez ces métiers du web qui vous intriguent

Avec le développement du net et l’explosion des réseaux sociaux, de nouveaux « métiers » ou « passions » sont apparus. Vous avez surement entendu parler des Youtubers, Viners, Community Manager…Snapchater (super je viens de créer un mot…bon je déconne :) )
Ces métiers intriguent beaucoup de personnes, moi en premier. J’ai donc poussé ma curiosité…Allons-y

YOUTUBER ( lire YOUTUBEUR )

Un Youtuber est une personne qui créé et poste des vidéos sur Youtube. C’est aussi simple que ça… Bon pas vraiment. En réalité, le Youtuber doit avoir de l’imagination pour créer les scénarios de ses vidéos.
Ensuite, le Youtuber doit enregistrer ses vidéos. Avec les nombreux moyens d’aujourd’hui, plus besoin de louer un studio hors de prix, les smartphones, les webcams, les caméras des appareils photos peuvent faire l’affaire. Mais la particularité avec les vidéos des Youtubers est qu’ils regardent la caméra en face (la plupart du temps) lors de l’enregistrement de leurs vidéos, et s'adressent directement aux internautes.

Après l’enregistrement, il faut passer au montage des vidéos afin qu’elles soient adaptées au format web. Ah vous voyez que ce n’est pas si facile que ça en a l’air. Et ce n’est pas tout. Il faut ensuite et surtout mettre les vidéos sur Youtube et les partager sur les réseaux sociaux. Le succès d’un Youtuber c’est lorsque ses vidéos sont regardées par des milliers, des millions de personnes et SONT MASSIVEMENT PARTAGEES SUR LES RESEAUX SOCIAUX. Ainsi, un Youtuber, doit créer un contenu de bonne qualité, souvent drôle et court pour rapidement capter l’attention. De plus, il doit réussir à fédérer autour de lui, une grande communauté qui aime ses créations et les partage.

Les sujets abordés par les Youtubers sont divers et variés. On retrouve des sujets comiques, des sujets relatifs à la vraie vie, le décryptage des vidéos des artistes, les tests et les décryptages des nouveaux appareils électroniques.

Vous voulez devenir Youtuber ? Bon en parle après…

VINER ( lire « Va-ineur » )

Un Viner c’est à peu près la même chose qu’un Youtuber à la différence qu’il utilise Vine pour ses vidéos. De plus, ici, les vidéos sont très courtes (durée 6 secondes) . Ici, il faut arriver à créer des contenus drôles, courts et qui ont une réelle signification.

Snapchater (lire Snap-chateur…)
Bon ce mot n’existe pas hein…enfin je ne crois pas. Bref, certaines personnes utilisent assez bien l’application en vogue chez les jeunes pour se faire connaître, parler de certaines marques, construire une communauté. DJ Khaled est l’un des rois de Snapchat.

COMMUNITY MANAGER

Je crois que j’ai réservé le meilleur…et le plus compliqué pour la fin. Community Manager, un mot que vous entendez suivant mais vous vous demandez souvent de quoi il s’agit.
Un Community Manager est une personne dont le rôle est de gérer sur internet, les relations d’une entreprise, d’une marque, d’un produit. C’est aussi une personne en mesure de rassembler une communauté d’internautes autour d’un sujet commun. Il est chargé de créer du contenu et de gérer la communication des entreprises sur les réseaux sociaux.

Attention, ne pas confondre une personne qui a des milliers de followers sur Twitter, Facebook avec un Community Manager. Ils ne suffit pas d’avoir des milliers de "J’aime, de Retweets" pour être Community Manager. Cela peut constituer un atout certes mais ce n’est pas l’essentiel.
Des formations spéciales existent pour devenir Community Manager. Les diplômes classiques en communication, en métiers du multimédia et de l’internet permettent aussi de devenir un Community Manager.

Les responsabilités du Community Manager sont multiples. Il doit surveiller la réputation de l’entreprise sur internet, créer des espaces d’échange sur les réseaux sociaux afin que l’entreprise ait des retours sur ses activités, rapporter aux dirigeants les commentaires des internautes qui les prennent en compte en vue d’élaborer une stratégie qui convient réellement aux clients. Le domaine du Community Management est vraiment vaste et réunit beaucoup de facettes. Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire cet excellent article qui va plus en profondeur que le mien.

Mais avec tous ces nouveaux métiers, la réelle question que beaucoup de personnes se posent : EST-CE QUE CA PAYE VRAIMENT ? LES GENS ARRIVENT-ILS A SUBVENIR A LEURS BESOINS en choisissant de telles professions ?

J’en parlerai dans un prochain article. En attendant, si vous avez aimé celui-ci, partagez-le et abonnez-vous à la newsletter.

Retour à l'accueil