TCHITCHAVI-African Startup Forum

Du 18 au 26 Novembre 2016, la ville d’Abidjan a abrité la 1ère édition de l’African Startup Forum. Sous l’initiative de M. KABA Mohamed Lamine (un promoteur Ivoirien), entouré d’une jeune équipe dynamique, cet évènement  a été un lieu de rencontre entre les jeunes entrepreneurs et des experts, des promoteurs, des chefs d’entreprises, des clients potentiels venus d’horizons différents. 

 

L’African Startup Forum a connu la participation de nombreuses Startup, exposants, conférenciers venus des quatre coins de l’Afrique. et aussi de l’Europe. Au cours de ce forum, des formations, ateliers, conférences, expositions ont été organisés pour entretenir les jeunes sur l’entreprenariat.

 

C’est une belle initiative pour les jeunes entrepreneurs Africains qui grâce à ce forum ont eu la possibilité d’agrandir leur réseau, de faire connaître leur startup, leurs idées originales. Ce forum leur a aussi permis d’acquérir des notions importantes sur l’environnement, le mode de fonctionnement des startups. 

 

Expérience personnelle

 

J’ai participé à l’ASF 2016 pour présenter la Startup DIYID et le produit TCHITCHAVI. Ce fût une très belle expérience où j’ai découvert des jeunes (des vieux aussi, pendant qu’on y est) avec des idées innovantes très intéressantes dans des domaines aussi variés les uns que les autres. J’y ai rencontré: 

  • Cine Life qui veut donner un nouveau visage au cinéma Ivoirien et Africain,
  • Cinet Pay qui propose un moyen de paiement en ligne simple et efficace pour les Africains, 
  • Bust Sport qui avec ses créations très artistiques propose d’habiller les jeunes aux couleurs modernes et Africaines,
  • Fines Gourmandises avec ses plats savoureux et sains dont on peut remarquer la saveur et l'originalité de loin.

 

 

Durant ce forum, j’ai aussi découvert :

  • Genius Geek Group qui travaille sur l’intelligence artificielle , la reconnaissance faciale (un projet très prometteur)
  • Mya Konda et la personnalisation des objets avec des motifs Africains,
  • Le groupe ivoirien Aprym qui propose une multitude de services en ligne,
  • Les jeunes inventeurs d’AKNET spécialisés dans la création de produits électriques. Vous pouvez regarder leurs vidéos ici
  • CALLAD1 et ses jeux très amusants…
  • etc

 

Tous ces jeunes entrepreneurs ont besoin de soutien pour pouvoir mettre en application leurs idées, développer leurs produits et franchir un autre cap. A défaut de les soutenir financièrement ou d’acheter leurs produits, vous pouvez en parler autour de vous pour les aider :). Si vous avez besoin de les contacter personnellement, je peux vous mettre en relation.

 

L’Afrique regorge de jeunes talents très prometteurs et mon petit doigt me dit que bientôt, tout se passera ici sur le contient Noir…. #AfricaIsTheFuture

 

 

Malgré quelques ratés, l’African Startup Forum a été un succès. La prochaine édition de l’African Startup Forum se déroulera du 14 au 18 Novembre 2017 à Abidjan. Les inscriptions ont déjà commencé. Si vous êtes intéressé pour y participer en tant que Startup, Exposants, Conférenciers ou autres, vous pouvez vous rendre sur ce site

Les lauréats de l'African Startup Forum 2016

Les lauréats de l'African Startup Forum 2016

Retour à l'accueil