SOB

 

Comme je vous l’avais annoncé dans un article au début du mois, la S.O.B Fashion Week a commencé ce Mardi 27 Décembre 2016 au Majestic Cadjèhoun à Cotonou. Ce DAY ONE était basé sur le thème du Streetwear. Les designers Béninois ont adapté aux couleurs locales, ce style apparu aux Etats-Unis vers les années 80. Ainsi, on pouvait voir durant le défilé, des t-shirts, des hoodies, des tops, des robes etc personnalisés aux couleurs africaines, avec des tissus chatoyants et très beaux.

Mais qu’est-ce qui s’est réellement passé aujourd’hui ? SUIVEZ LE GUIDE :)

 

 

LES DESIGNERS

 

5 marques sont passées aujourd’hui : PRESTIGE GUST, ORISHA, DANHOME, WANTED, ELDIOR SODECK DESIGN.

 

PRESTIGE GUST 

Prestige Gust

Créé par M. MISSIHOUN Auguste, PRESTIGE GUST est une maison de confection de T-shirts tradi moderne. Selon AGBO Aurel, représentant de M. Auguste, le but de cette marque, à travers ses collections est de « montrer aux gens qu’il y’a du style en Afrique ». On peut retrouver PRESTIGE GUST au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso et au Congo. Envie d’n savoir plus sur cette marque ? Voici leur page Facebook

 

ORIISHA

vêtements oriisha

La particularité de la marque ORIISHA est qu’elle utilise du Woodin et du Bogolan. Ici, les personnalisations ne se font pas seulement sur les habits mais aussi sur les jouets, les objets artistiques, les accessoires de mode. Basée à Every en France, cette marque s’est donnée pour but de valoriser la culture africaine. Vous pouvez visiter le site d’ORISHA ou vous rendre sur leur page Facebook .

 

DANHOME

DANHOME

DANHOME est une marque Béninoise adressée à tous les « Béninois ». Excusez pour la tautologie mais il le fallait. Je vous explique. Passionné par la culture de son pays Sorel ADJOVI est un designer qui se veut « rassembleur ». Avec sa marque DANHOME (et non DANXOME, orthographe sur laquelle il a insisté), le natif de OUIDAH a voulu rappeler ou marquer dans l’esprit de chacun des Béninois, l’endroit d’où il vient. A travers ses créations, il veut que les personnes vivant en occident qui aperçoivent le nom DANHOME, fassent une recherche sur internet et tombent directement sur des informations relatives à son pays le Bénin anciennement appelé DANHOME. Installé en France, Monsieur Sorel ADJOVI a une envie réelle de revenir dans son pays et de partager son expérience avec ses frères mais aussi de vendre ses créations. « VENDRE EN AFRIQUE », pas forcément pour l’aspect pécuniaire mais pour faire connaître à un grand nombre d’Africains en général et de béninois en particulier, sa culture, ses origines…Vous voulez en savoir plus sur DANHOME ? Vous pouvez visiter ce site  ou la page FACEBOOK .

 

 

WANTED COLLECTION

Wanted Collection

Basée au Togo, WANTED COLLECTION est une marque de Streetwear Béninoise qui confectionne des outfits vraiment personnalisés. Je n’ai pas pu réellement m’entretenir avec Oswald SOGLO, le créateur à cause du "timing". Mais de ce que j’ai vu, il a une très belle collection de vêtements africains avec comme particularité, un mélange de couleurs bien réalisé. Vous pouvez visiter sa page ici

 

 

ELDIOR SODECK DESIGN

Eldior Sodeck Design

 

Savez-vous que j’ai été le premier à interviewer SODOGANDJI Marianne aka Eldior Sodeck ? Ah bah oui, c’était en JUIN 2011, à ses débuts. Une interview par Skype (MDR) pour le compte du Magazine LOL dont elle avait fait la couverture. Vous pouvez relire l’interview ici si vous êtes intéressé. Vous y découvrirez les débuts de cette talentueuse créatrice, son parcours scolaire, la signification réelle d’Eldior Sodeck et ses premières collections. Euh, ne vous moquez pas trop du style, j’étais jeune à l’époque :) :) . 

 

Alors, 5 ans après, y’a t’il eu de l’évolution ou pas? Une grande évolution. L’imagination ne s’est pas tarit bien au contraire. On sent aussi que la « petite designer » de l’époque, a acquis beaucoup d’expérience et de maturité. Ceci est sans doute dû aux nombreux défilés qu’elle a réalisés dans les villes Américaines, Canadiennes. Même dans les coulisses, on la sentait ferme mais sûre d’elle, sûre de son talent et de ses créations.

en plein travail

Il y'a 5 ans, Marianne me disait " Believe or not les prix que je fais sont tellement exacts au prix du tissu plus la couture. Je ne me fais pas tellement d'argent et je ne recherche pas forcément cela pour l'instant. Je veux que les modèles soient connus et portés. Après quand je vais me focus dessus, ça va pleuvoir. " Je ne sais pas si aujourd'hui, "ça pleut déjà" (je vais lui demander quand on se verra, et espérer que de "de petites gouttelettes d'eau" viennent me rafraichir :-D ), mais ses modèles sont connus et une fois qu'on les voit, on ne peut plus les oublier.

 

Pour la SOB Fashion Week, ESD est venue présenter sa nouvelle collection « HOUSE OF VOODOO » en collaboration avec les designers de « VOODOO HOUSE ». Vous pouvez visiter sa page Facebook pour en savoir plus.

 

Il y’a tellement à dire sur ces talentueux designers que je pense faire un FOCUS sur certains d’entre eux avec qui je me suis vraiment entretenu, vous devinez déjà de qui je parle… :)

 

 

 

LE PUBLIC

public

Le public a répondu présent à l’appel. La grosse campagne médiatique organisée depuis des semaines a visiblement porté ses fruits. J’ai vu des personnes passionnées, habillées « fashion » sans complexe, qui voulaient découvrir de nouveaux outfits et qui n’hésitaient pas à applaudir lorsqu’elles appréciaient un passage. D’un autre côté, j’espère aussi que ce public se DÉPLACERA MASSIVEMENT, dans la possibilité de ses moyens, le dernier jour de la SOB Fashion Week, le vendredi, pour venir acheter les créations de ses designers. C’est important de soutenir ces créateurs pour non seulement leur assurer une situation financière plus ou moins stable, mais aussi pour leur donner envie de continuer à réaliser d’autres créations.  

 

 

LES COULISSES

 

STRESS…c’est le mot qui me vient premièrement en tête lorsque je pense aux coulisses de la SOB Fashion Week. D’un côté on avait les personnes qui coordonnaient le passages des mannequins, de l’autre, les maquilleuses mais aussi les designers, les techniciens. Les visages des mannequins étaient un peu concentrés et crispés (au début). Les designers veillaient à ce que les combinaisons adéquates soient sur les bonnes personnes et de la bonne manière. 

Il fallait être vraiment carré et synchro pour ne pas rater un passage. Les mannequins se devaient alors d’être organisés et professionnels pour arriver à vite se changer pour le prochain passage. Et ils l’ont été. Pour ce DAY ONE, ils ont pu gérer le stress, BRAVO à eux. 

 

 

 

LES PARRAINS

Les parrains ont répondu présent. Mais je n’ai pu échanger qu’avec Maureen Ayité (créatrice de NANAWAX) qui m’a donné ses bonnes impressions quant au déroulement de cet évènement et son soutien sans faille aux organisateurs qui pourront compter sur elle durant cette FASHION WEEK.

Nanawax

 

 

 

 

 

BILAN 

 

Et bien cette première journée de la la S.O.B Fashion Week  fut un véritable succès. Malgré un léger retard dans la programmation (oui, oui rien n’est parfait dans la vie), tout s’est bien déroulé. Le public est venu nombreux soutenir les designers Béninois qui ont montré leurs potentiels et une envie commune : VALORISER LA CULTURE DU BÉNIN.

Félicitations à toute l’équipe derrière ce grand évènement. Je peux vous assurer qu’ils ont charbonné et qu’ils ont pu, avec art et tact, gérer l’immense stress lié à l’organisation de ces genres d’événements. 

 

Si vous n’étiez pas là hier, il n’est pas encore tard, vous pouvez vous rattraper aujourd’hui. Si vous ne pouvez pas venir aujourd’hui, c’est pas grave aussi, il y aura un autre défilé demain. Bon si vous ne venez pas demain…hum, vous pouvez alors vous rattraper et venir à l’exposition foire-vente le Vendredi 30 Décembre pour soutenir ces talentueux designers qui font de leur mieux pour mettre en valeur la culture Béninoise, la culture africaine…

BRAVO

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

  • SOB est une association dont les membres fondateurs (Astrid, Oriane, Marianne et Henriette) souhaitent mettre en valeur la mode Béninoise et apporter une plus grande visibilité aux designers Béninois 
  • SOB Fashion Week est la première édition de la fashion week au Bénin (et on espère qu’il y’aura d’autres éditions).
  • Aujourd’hui, Mercredi 28/12, vous aurez le défilé des Collections High Street avec BEEWAX, MXDN, WOEN ILGA, PUDDY GOMEZ
SOB Fashion Week : DAY ONE
Retour à l'accueil