http://di-yid.com

 

Depuis le Mardi passé, Cotonou vibrait au rythme de la SOB Fashion Week. Le public a pu toucher des yeux, les créations MAGNIFIQUES des designers Béninois. Ce dernier jour de défilé des créateurs Béninois était consacré au High Fashion avec la participation de SEMILIKO, PHARL PHARLY, SHADAF-CREATIONS.

 

Vous savez quoi ? Pour ce DAY THREE, j’ai réussi à m’entretenir avec tous les créateurs qui présentaient leurs collections (contrairement au DAY ONE et au DAY TWO). YES !  Mais ce n’est pas tout : j’ai aussi réussi à m’entretenir avec les mannequins pour recueillir leurs sentiments et impressions par rapport à cet évènement qui est une première au Bénin. Ready ? Let’s go. Ah oui, j'oubliais, pour ce DAY THREE, comme photos d'illustration, j'ai choisi celles prises avec les créateurs...ne m'en voulez pas, c'est le dernier jour :))

 

SEMILIKO

 

Diplômé depuis 1997, à Paris, Madame BOCO Corine est une créatrice Béninoise passionnée par la mode depuis toute petite. Elle a créé sa marque de vêtements SEMILIKO, essentiellement pour femmes mais aussi pour les hommes et les enfants. Sa particularité ? Elle propose des vêtements confortables, ethniques et modernes confectionnés, bien entendu avec des tissus Africains.

 

Durant son parcours, elle a rencontré des difficultés notamment en ce qui concerne la logistique, la promotion mais aussi le soutien financier. Néanmoins, elle n’a pas abandonné et a poursuivi ses rêves d’enfance. 

Vous souhaitez en savoir plus sur SEMILIKO, vous pouvez visiter sa page Facebook ou aller dans sa boutique à SIKÈCODJI.

 

 

PHARL PHARLY

avec PHARL PHARLY

 

Pour Monsieur « RALPH », le créateur de PHARL PHARLY l’aventure a commencé depuis 2008. Une aventure où il a travaillé pendant 4 ans en tant que mannequin avant de se tourner vers ses créations. Malgré un Master en Environnement et Santé, Monsieur RALPH a décidé de se consacrer entièrement à la mode. Autodidacte, il s’est formé "sur le tas" et prend un soin particulier à travailler sur ses créations. 

 

PHARL PHARLY, c’est de la haute couture aussi bien pour homme que pour femme. Monsieur « RALPH », réalise un travail de fourmi pour personnaliser ses créations aux couleurs Africaines.  Tenez-vous bien, une des vestes qu’il a présenté durant ce défilé, lui a pris 96 heures de travail. Et ben, moi qui me plaignais des 10 heures que je passe sur PHOTOSHOP à faire certaines de mes créa :-D… Donc s’il vous dit qu’une de ses vestes coûte *******, lol, ne rechignez pas, payez seulement, because I think it worths it! 

 

PHARL PHARLY

 

Vous l’avez sans doute compris, PHARL PHARLY est un monsieur minutieux qui veille aux grains. On peut d’ailleurs le remarquer avec sa collection LAVOISIER (présentée durant la Fashion Week),  où les costumes avaient des coupes parfaites et la « customisation » avec les tissus Africains était bien agencée. Et il m’a confié que bientôt, il utiliserait du papier pour réaliser ses vestes…(ça sent bon tout ça).  Vous voulez en savoir plus sur PHARL PHARLY ? Rendez-vous ici.

 

 

SHADAF-CREATIONS

SHADAF

 

C’est durant la 2ème année de ses études de mode à Abidjan que Miss SHADE AFFOLABI a lancé sa marque SHADAF CREATIONS

 

SHADE ne s’impose aucune limite, elle utilise toute sorte de matière pour réaliser ses créations. J’ai particulièrement été impressionné par la collection qu’elle a présenté hier « YELLOW LIFE », un splendide mélange de jaune, violet. Le violet pour exprimer la royauté, le jaune pour exprimer l’amour, la joie…une joie qu’on pouvait lire sur son visage, une joie pour illustrer une réussite pour laquelle elle a charbonné malgré toutes les critiques qui lui ont été faites à ses débuts. « Les mêmes qui ne croyaient pas en toi au début, les mêmes qui te critiquaient pour ce choix de carrière, viennent aujourd’hui te féliciter… » me confia SHADE, le regard ailleurs comme si elle repensait à toutes ces années de dur labeur.

L’ancienne stagiaire de LOLO ANDOCHE vient de loin et a tenu à exprimer, tout le bonheur qu’elle éprouvait, dans sa collection  YELLOW LIFE. Même dans les coulisses, SHADE, malgré sa fatigue, était à l’aise, rigolait avec les mannequins, faisait des stories sur snap, veillait aux dernières retouches, preuve d’une grande maturité qu’elle a acquise depuis 5 ans qu’elle évolue dans le métier. 

 

Miss AFFOLABI a un conseil pour vous : « si vous avez un rêve et vous vous voyez évoluer dedans, ne vous laissez pas décourager par les propos décourageants des autres…FONCEZ !!! «

Vous pouvez voir les créations de SHADAF en cliquant sur ce lien .

 

 

BILAN

Vous avez pu le constater, ce DAY THREE, il y'avait le sourire sur tous les visages, le stress du DAY ONE et du DAY TWO a disparu. 

Je vous avais parlé au début de l'interview des mannequins. Vous l'aurez bientôt...J'ai une petite idée derrière la tête :-D.

 

En gros, comment résumer la SOB Fashion Week? Comment résumer ces trois jours de stress, de joie, de dur travail ? Je ne vais pas beaucoup parler  écrire, je vais emprunter la fameuse expression : POUR UN COUP D'ESSAI, CE FÛT UN COUP DE MAÎTRE.

le double dab d'Eldior Sodeck

 

LE SAVIEZ-VOUS

  •  Ce Vendredi 30 Décembre est le dernier jour de la SOB Fashion Week. L'entrée est libre et gratuite. Vous pouvez venir jeter un coup d'oeil aux belles créations des designers Béninois (il y'a une Nigériane aussi MXDN ). Venez soutenir ces stylistes en achetant leurs créations. Vous pouvez m'en offrir aussi soit dit en passant :-D
  •  JEAN DOUCET sera au cocktail dînatoire qui clôturera la S.O.B Fashion Week pour présenter la collection l’Eternel Féminin. Ne ratez pas cet évènement. Vous pouvez appeler le 953 467 07 ou le 971 605 39 pour réserver.
  • Vous avez raté le DAY ONE et le DAY TWO de cette fashion week? Vous pouvez tout relire en cliquant sur ce lien et celui-ci

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos amis....ne gardez pas ça pour vous :))

 

 

Retour à l'accueil