http://di-yid.com

 

Oh combien il est souvent difficile d’apprendre à utiliser, maîtriser un nouveau logiciel surtout si ce logiciel dispose de multiples fonctionnalités. Mais comment s’y prendre ?

 

L’une des choses les plus importantes à faire lorsque vous êtes en face d’un nouveau logiciel, c’est de maîtriser son interface. En effet, vous devez savoir ou avoir une idée du rôle de chaque outil présent sur ce logiciel. Connaître le rôle des outils ne veut pas forcément dire savoir les utiliser. Et ne cherchez pas à tous les maîtriser en même temps, vous risquez de perdre votre temps et ne rien faire de concret au final. Un exemple concret, prenons un logiciel comme Adobe Photoshop. il dispose de nombreux outils et fonctionnalités. Cherchez à tous à les maîtriser serait très fastidieux. Depuis près de 8 ans que je l’utilise, il y’a encore certaines fonctionnalités époustouflantes que je découvre nouvellement. 

 

Après avoir appris à connaître le rôle de chaque outil vous devez maintenant avoir une ligne directrice pour savoir l’utilisation que vous souhaitez faire du logiciel. Il est très facile de se perdre, de perdre son temps avec un nouveau logiciel. Connaître l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous aidera à maîtriser les outils dont vous avez besoin pour travailler. Ainsi, cette deuxième étape vous permettra de mieux consolider la première étape dont j'ai parlé plus haut. 

 

Internet est d’une grande utilité lorsque vous souhaitez apprendre à utiliser un nouveau logiciel. Aujourd'hui, le net nous offre beaucoup d'opportunités qu'on n'avait pas il y'a quelques années. Allez sur youtube, et tapez ce que vous souhaitez apprendre. La probabilité est très forte qu’une gentille personne ait posté un tutoriel détaillé pour vous aider. Si vous n’aimez pas les tutoriels vidéo, vous pouvez aussi chercher les tutoriels écrits via google ou en allant sur les forums. Dans la quête de l’apprentissage d’un nouveau logiciel, il faut que vous soyez vraiment curieux, patient et intéressé. Vous devez vraiment y consacrer du temps, passer de nombreuses heures assis

 

Ah oui j’oubliais, les fabricants proposent aussi des documents très intéressants pouvant vous permettre d’apprendre à utiliser un nouveau logiciel. Peut-être c’est par cette astuce que j’aurais dü commencer :-D. Toutefois...

 

Retour à l'accueil