Le routage est un élément essentiel dans les réseaux informatiques. Il permet la fluidité et la rapidité du choix du chemin par lequel vont passer les informations. Il existe plusieurs marques de routeurs qui ont des caractéristiques différentes. Dans cet article, nous parlerons principalement des routeurs 3com.

Les routeurs 3com

Un routeur est un équipement que l’on place dans un réseau informatique pour attribuer logiquement des adresses aux différentes machines de ce réseau. C’est un équipement qui facilite la transmission des informations dans un réseau. Le routeur 3com est celui fabriqué par ‘équipementier 3com. Il existe plusieurs modèles de cette marque de routeur. Nous avons : les routeurs 3com Series 3000, 5000 et 6000. Il existe aussi les routeurs multiservices MSR 20, MSR 30, MSR50. Tous ces différents routeurs 3com ont des potentialités spécifiques.

Que faut-il savoir avant de choisir son 3com ?

La première des choses que vous devriez connaître avant de choisir votre 3com est l’utilisation que vous voulez en faire. En effet, lorsque vous connaissez l’utilisation que vous voulez faire de votre 3com, il est plus aisé pour vous d’en choisir un. De plus, vous devez connaître le nombre de personnes qui se connecteraient au routeur. Ces paramètres sont nécessaires pour effectuer un bon choix du 3com.

Faire le bon choix

Si vous suivez les conseils que nous avons donnés plus haut, il n’y a aucune raison que vous faites un mauvais choix de votre 3com. Dans le cas contraire, votre fournisseur pourrait vous aider à faire le choix si vous le renseignez sur l’utilisation que vous voudriez faire du routeur 3com. Donnons un exemple pour illustrer. Le 3Com 3013, vous permet d’avoir un port qui donne accès à un débit primaire du RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services). Un port synchrone et asynchrone existe aussi sur ce routeur.

La configuration du 3com

Une application nommée Discovery Application est livrée sur un CD-Rom avec le 3com. Lorsque vous voulez garder vos adresses IP existantes, vous pouvez l’utiliser. L’assistant Setup Wizard vous aidera à définir les paramètres IP du 3com. Ouvrez votre navigateur web et tapez l’adresse par défaut du routeur qui est 192.168.1.1. Vous verrez apparaître une page de login, le mot de passe par défaut est « admin ».

Dès lors l’assistant Wizard va essayer de démarrer automatiquement. S’il n’ y arrive pas, lancez-le manuellement. Maintenant il revient à vous d’insérer les paramètres que vous a donnés votre fournisseur d’accès internet :le DNS, la passerelle, le VPI/VCI…

Pour vérifier si votre configuration marche, lancez une page internet. Dès à présent, il vous est possible de connecter d’autres ordinateurs sur votre routeur à travers le port LAN ou via une switch lui-même relié au routeur.

Bien choisir son 3com
Retour à l'accueil