Lorsque vous remorquez des enfants sur votre moto, vous devez penser à leur protection. Ainsi il est indispensable que vous leur achetiez un casque afin de protéger leurs têtes contre les chocs éventuels. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils et des astuces pour vous aider à trouver de bons casques motos à bas prix pour vos enfants.

Les différents types de casque

Les fabricants de casques ont développé trois types essentiels de casque. Vous avez le casque intégral, le casque modulable et le casque de type Jet ou semi-Jet.

Le casque de type Jet ou semi-Jet est un casque léger qui n’assure pas une protection totale. Il ne protège que la boîte crânienne, la mâchoire et le visage sont laissés à découvert ce qui n’est pas très pratique en cas de choc.

Le casque modulable est celui qui a une mentonnière qu’on peut relever quand on veut. Il offre une meilleure protection que les casques de type Jet.

Le casque intégral quant à lui est le plus performant qui existe. Bien qu’il soit lourd, il offre une protection totale aux usagers surtout ceux qui ont de grosses motos et roulent rapidement.

Que faut-il savoir avant de choisir un casque ?

Pour choisir les casques de motos, vous devez vérifier certains paramètres. Par exemple, vérifiez s’il est marqué sur le casque NF, CE ou encore la lettre E suivi de 04 ou 05. Ce type d’indication montre que le casque que vous avez choisi est conforme aux normes en vigueur. Ce premier pas vous permettra entre autres de toucher les frais d’assurance lorsque votre enfant a un accident. Maintenant, pensez à la forme du casque que vous voulez acheter parmi les trois types de casque que nous vous avons indiqués plus haut. Les paramètres à prendre en compte ensuite sont la visière de casque, la jugulaire, le type de boucle, la présence ou pas d’interphone, le revêtement extérieur, le confort intérieur, le système d’aération et le design.

Mon avis

Pour payer un casque pour votre enfant, nous vous conseillons qu’il vous accompagne le jour de l’achat afin qu’il puisse l’essayer en même temps. Ainsi vous ne ferez pas l’erreur de lui acheter un casque trop lourd pour sa tête ou un casque qui l’empêche de respirer. Aussi, choisissez un casque de type intégral répondant aux normes en vigueur. Une double boucle et une visière pare-soleil seraient appropriées pour plus de sécurité. Enfin, veillez à ce que le casque ait un revêtement intérieur très doux et un bon système de ventilation pour un confort absolu. Vous pouvez en trouver dans les magasins de casque dans les rayons "accessoires pour scooter" ou "casque moto enfant" à des prix peu élevés entre 40 et 100€ (prix constaté en avril 2011).

Casque moto pour enfant
Retour à l'accueil