Le Saviez-vous ?

Lehman-Brothers.jpg

Il y’a cinq ans, jour pour jour, la banque Lehman Brothers faisait faillite et mettait à nue les profondes failles d’un système bancaire assez douteux. Mais Lehman Brothers, c’était quoi ?

Pour ceux qui ne le savent pas, Lehman Brothers est une banque d’investissement. Elle voit le jour en 1850 grâce à la volonté des frères Emanuel Lehman et Mayer Lehman. Durant de longues années, cette banque s’est développée et a même réussi à entrer en bourse en 1887.

Les activités de lehman Brothers étaient nombreuses et diverses. Cette banque était spécialisée dans les investissements, dans les actions et dans les obligations. Elle avait surtout une culture du risque très poussée. C’est sans aucun doute ce qui a contribué à sa faillite.

Le 15 Septembre 2008, la banque se déclarait en faillite. Une grande institution venait de tomber. Elle n’a même pas pu trouver un repreneur. L’état américain a préféré sauver une autre banque, Merryl Lynch. Ce fut le début d’une crise au niveau de tous les marchés mondiaux. La crise des subprimes a ruiné bon nombre d’investisseurs et d'épargnants. 

Cinq après la chute de Lehman Brothers est-ce que le mode de fonctionnement des banques a véritablement changé ?

 

Voici une infographie très intéressante proposée par Le Monde

Retour à l'accueil