La réalité virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

Vous entendez de plus en plus parler de la réalité virtuelle…et dans quelques années, ou mois, vous entendrez de plus en plus parler de la réalité virtuelle. Mais en « réalité », de quoi s’agit-il ?

La réalité virtuelle est un terme utilisé pour désigner la reproduction d’un environnement grâce à la technologie, afin de donner l’impression à la personne qui subit l’expérience d’en être une partie intégrante. Plus simplement, il s’agit en quelque sorte d’une simulation ou des éléments virtuels, imaginaires ou réels sont placés dans le monde réel.

Grâce à la réalité virtuelle, vous êtes au coeur même de l’action. Tous vos sens sont impliqués à divers niveaux ou degrés. Comme on le dit dans le langage commun, vous êtes « en plein dedans ». Ah oui, j’ai une explication plus simple pour ceux qui ne comprennent toujours pas : la réalité virtuelle, c’est mentir à vos sens en voyant quelque chose qui n’est pas là. :)


Les innovations en matière de réalité virtuelle ont connu un grand pic ces dernières années et surtout en 2016. Un peu comme l’exemple de ce projet en Nouvelle-Zélande qui va permettre aux malades de réaliser des consultations médicales grâce à la réalité virtuelle. ( Vous pouvez lire l’article ici ) . Ceci donnera la possibilité aux personnes ne pouvant pas se déplacer de briser la barrière de la distance pour se faire soigner par des professionnels. Les navigateurs web, comme Edge WebVR vont aussi bientôt supporter la réalité virtuelle. Ainsi, il sera bientôt possible d’accéder à des contenus en réalité virtuelle à travers un navigateur web.


Certains commerces utilisent depuis des années, le concept de la réalité virtuelle pour permettre aux clients de partir à la découverte de leurs produits.
Mais comment parler de réalité virtuelle sans parler d’Oculus Rift? Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, l’Oculus Rift est un masque grâce auquel on recouvre les yeux pour voir un autre monde, aller dans une ville qui se trouve à des milliers de kilomètres de vous, jouer à des jeux. A l’instar de HTC Vive qui va donner une expérience non seulement avec la tête mais aussi avec les pieds, l’entreprise rachetée par Facebook il y’a deux ans, va bientôt lancer une manette Oculus Touch pour compléter l’expérience et donner plus de possibilités d’exploration à l’utilisateur.
Les innovations ne manquent pas en matière de réalité virtuelle et de plus en plus d’entreprises se lancent dans la danse.


Avec la réalité virtuelle, un nouveau média est en train de voir le jour. Un média qui aura plus d’impact que les médias traditionnels que nous avons aujourd’hui, puisqu’il les regroupe tous et offre à l’utilisateur une expérience encore plus poussée. Comme le dirait Thomas Wallner, « la réalité virtuelle, c’est LA réalité ».


La réalité virtuelle est un terme que vous allez entendre de plus en plus durant les mois qui viennent.
Dans un autre article, je vous parlerai de la réalité augmentée qui est un concept un peu différent de la réalité virtuelle.

Si vous avez aimé l’article, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou vous inscrire à ma newsletter afin d’être au courant des derniers articles. Merci :)

Retour à l'accueil